mercredi 10 septembre 2014

Fascisme ordinaire - des nazis ukrops à la TV norvégienne

Ukraine : des soldats aux symboles nazis filmés par la TV norvégienne

© Photo: RIA Novosti/Mikhail Voskressenski (archive)
Lire la suite: http://french.ruvr.ru/news/2014_09_09/Ukraine-des-soldats-aux-symboles-nazis-filmes-par-la-TV-norvegienne-8162/
MOSCOU, 9 septembre 2014 – RIA Novosti/La Voix de la Russie. Des combattants de la Garde nationale ukrainienne arborant des symboles nazis sur leur uniforme ont été filmés par des journalistes de la télévision norvégienne.

Le reportage montre deux soldats dont l’un porte un casque frappé de l’insigne runique des Waffen SS et l’autre arbore la croix gammée.
« Nous avons découvert ces soldats dans le village d’Ourzouf à l’occasion d’un reportage sur le bataillon Azov » – a déclaré à NBC le journaliste de la chaîne norvégienne TV2 Oysten Bogen.

Selon lui, avant les prises de vues, les reporters ont demandé au chef du bataillon si ses combattants privilégiaient l’idéologie nazie.
« Il nous a répondu : non, pas du tout, nous sommes tout simplement des nationalistes ukrainiens » – a indiqué M. Bogen.

Lundi soir, ce reportage a été diffusé par la chaîne de télévision allemande ZDF.

Les autorités de Kiev mènent depuis le 15 avril une "opération antiterroriste" d’envergure en vue de réprimer la révolte qui a éclaté dans le Donbass suite au renversement du président Viktor Ianoukovitch le 22 février. Les régions de Lougansk et de Donetsk ont proclamé leur indépendance par rapport à Kiev suite aux référendums tenus en mai dernier. Selon l’ONU, plus de 2.000 civils ont été tués et près de 5.000 autres blessés dans cette région depuis mi-avril. La Russie estime qu’il s’agit d’une opération punitive et appelle les dirigeants ukrainiens à y mettre fin.

Vendredi 5 septembre, les autorités de Kiev ont signé à Minsk un accord de cessez-le-feu avec les Républiques populaires autoproclamées de Donetsk et de Lougansk.


Lire aussi :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire