vendredi 26 septembre 2014

Tortures - la CE ne veut pas enquêter

Le groupe consultatif du CE ne peut pas enquêter sur les meurtres dans le Donbass

24.09.2014

Holtgen a déclaré que « cela devrait dépendre des autorités nationales compétentes ». Il a attiré l’attention sur le fait que le groupe « n’a pas de pouvoirs d’enquête. »

MOSCOU, 24 septembre 2014 — RIA Novosti.
« Le groupe consultatif international sous l’égide du Conseil de l’Europe n’a pas les pouvoirs nécessaires pour enquêter sur la situation après la découverte des charniers près de Donetsk » - a déclaré à RIA Novosti le secrétaire de presse du Secrétaire Général du Conseil de l’Europe, Daniel Holtgen.



Mercredi, le ministère russe des Affaires étrangères a publié un commentaire dans lequel il a déclaré que « dans l’enquête sur ces crimes de guerre pourraient intervenir, en particulier, la mission spéciale d’observation de l’OSCE en Ukraine, ainsi que le Groupe consultatif international sous l’égide du Conseil de l’Europe pour l’enquête sur les crimes en Ukraine. »

Commentant cette déclaration, Holtgen a déclaré que « la tâche d’enquêter sur de tels crimes devrait appartenir aux autorités nationales compétentes ».

Il a attiré l’attention sur le fait que le groupe « n’a pas de pouvoirs d’enquête, mais, conformément à son mandat, peut surveiller l’enquête menée par les autorités ukrainiennes compétentes. » Il a également ajouté que l’équipe est actuellement entièrement occupée par la supervision de l’enquête sur les événements qui ont eu lieu à Maïdan et à Odessa.



Auparavant, il a été signalé que dans la zone du village Communard, dans l’enceinte de la mine №22 à 60 km à l’est de Donetsk, les combattants locaux ont découvert un charnier. Actuellement, les corps de quatre personnes ont été exhumés, dont trois femmes. Les militaires ukrainiens ont déclaré mercredi qu’ils ne sont pas impliqués dans l’assassinat de civils. La garde nationale, pour sa part, a également clamé son innocence. Cependant, les combattants croient que ces meurtres, justement, sont une affaire de main des soldats de la Garde nationale de l’Ukraine.



Source : rianovosti.ru : Консультативная группа СЕ не может расследовать убийства в Донбассе
Traduction : GalCha

Lire aussi :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire