dimanche 22 juin 2014

Ukraine - un "cessez-le-feu" dans notre tristesse

Quelques citations, histoires et pour commencer un sondage... Ce sont des textes que nous trouvons partout dans l'humour russe, et dans la culture.

" L'Amérique est le seul pays qui est passé de la barbarie à la décadence sans connaître la civilisation " - Oscar Wilde


Il y a quelques années aux Etats Unis il y a eu un sondage journalistique au sujet "Homo Sapiens". Aux centaines de personnes dans les villes de différents états, une seule question a été posée:

« Qu’auriez-vous fait, si un de vos connaissances ou amis était un Homo Sapiens? »
La majorité des sondés a répondu comme suit:
- je n’ai pas de tels amis ni de connaissances;
- j’aurais arrêté de le fréquenter et d’être ami avec lui;
- j’aurais interdit à toute ma famille de le fréquenter;
- j’aurai appelé la police...

Comme nous le savons tous, l'Homo Sapiens est un homme moderne, savant, mais il est presque irréaliste d’en rencontrer un aux Etats Unis.
Depuis plus deux siècles, on élève aux Etats-Unis une race spéciale de gens qui ne jugent pas nécessaire d’avoir une vision réelle du monde extérieur, et encore plus d'avoir la responsabilité de leurs paroles.


 " La Russie n’est qu’une puissance régionale " – Barak Obama
Nous avons déjà entendu quelque chose de semblable de la part des Etats s'en faisant accroire d’hégémonie mondiale.
C’est pourquoi ce ne serait pas inutile de résumer certaines de ces déclarations:



1) "La Russie c’est un nain, je la mettrai à genoux (Charles XII, XVIIIe siècle) — la Suède a perdu à jamais son statut de grande puissance



2) "Je vais conquérir la Russie arriérée" (Frédéric II de Prusse, moitié du XVIIIe siècle) — en 1759 l’Armée russe est entrée à Berlin;



3) "La Russie est un colosse aux pieds d’argile" (Napoléon, XIXe siècle) — en 1814, l’armée russe a pris Paris;



4) "Je vais conquérir l’URSS avant l’hiver" (Hitler, XXe siècle) — en 1945, il s’est suicidé quand l’armée soviétique est entrée à Berlin.




Il y a enfin ce dicton qui dit:
" Qui vient chez nous avec une épée, périra par son épée "
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire