mardi 12 août 2014

Analyse - Qui est Iatseniouk?

Iatseniouk Arseny Petrovitch



Iatseniouk Arseny Petrovitch un homme politique ukrainien et homme d'État, ancien ministre de l'Économie, ancien ministre des Affaires étrangères, ancien Président du Parlement, premier ministre de l'Ukraine à partir du 27 février 2014.
  • Date et lieu de naissance : 22 mai 1974, Tchernovtsi, RSS d'Ukraine ;
  • Éducation : supérieure, Université nationale de Tchernovtsi (1996), Institut du Commerce et de l'Économie de Tchernovtsi et de l'Université nationale du Commerce et de l'Économie de Kiev (2001) ;
  • 1992 – 1997 - Président de la société de droit « Yurek Co, Ltd » à Tchernovtsi ;
  • De janvier à décembre 1998 — consultant auprès du département de crédit de la Société anonyme la Banque postale de retraite « Aval » ;
  • De décembre 1998 à août 2001 — consultant auprès du Président du conseil d’administration de la Société anonyme la Banque postale de retraite « Aval » ;
  • D’août à septembre 2001 — Vice-président du conseil d’administration de la Société anonyme la Banque postale de retraite « Aval » ;
  • De septembre à novembre 2001 — ministre par intérim de la République autonome de Crimée ;
  • De novembre 2001 à janvier 2003 — ministre de l'Économie au Conseil des ministres de la République autonome de Crimée ;
  • De janvier 2003 à novembre 2004 — Premier vice-président de la Banque Nationale d'Ukraine (BNU) ;
  • De novembre 2004 à février 2005 — chef par intérim de la BNU ;
  • De mars à septembre 2005 — premier vice-président de l'Administration publique de la région d’Odessa ;
  • De septembre 2005 à août 2006 — ministre de l'Économie de l'Ukraine ;
  • De septembre 2006 à mars 2007 — Premier Chef adjoint du Secrétariat présidentiel de l'Ukraine – représentant du Président de l'Ukraine auprès du Conseil des ministres ;
  • De mars à décembre 2007 — ministre des Affaires étrangères de l'Ukraine ;
  • De décembre 2007 à novembre 2008 — président de la Rada Suprême de l'Ukraine ;
  • De novembre 2009 à juin 2012 — chef du parti « Front des changements » ;
  • De juin à décembre 2012 — président du Conseil « de l'Opposition unie » ;
  • De décembre 2012 à juin 2013 — président de la faction de l’Union Ukrainienne « Batkovshchina » (Patrie) ;
  • De juin 2013 à février 2014 — président du conseil politique de l’UU « Batkovshchina » ;
  • Depuis le 21 novembre 2013, avec d'autres chefs d'opposition Vitaly Klitchko et Oleg Tiagnibok, coordinateur des manifestations dans le centre-ville.
  • Sa femme Theresia Victorovna Iatseniouk, née en 1970.
  • Filles : Christina (née en 1999) et Sofia (née en 2004).


Faits

Surnoms. Arsène Iatseniouk a plusieurs surnoms pisiay (celui qui pisse, NDT), Krolik (Lapin, NDT), Senia, Yats, Iatseniouk.

À l'école, Iatseniouk a été surnommé « pisiay. » Le « Lapin » a été donné par le journal « Komsomolskaïa Pravda en Ukraine. »
Dans sa jeunesse, à l'école, Iatseniouk constituait des dossiers sur tous ses camarades de classe. Il n'était pas bien costaud. 

Les journalistes, entre eux, généralement l’appellent Iatseniouk ou simplement Senia. Au début de février 2014, sur Internet a été publié un enregistrement de la conversation téléphonique du représentant du département d'État des États-Unis Victoria Nuland, au cours de laquelle elle a appelé Arseny Petrovich « Yats ».

Sponsors, politique. Son premier « guide » était le tradeur pétrolier de Tchernovtsi, Valéry Tchinouch, qui a confié la gestion de ses affaires à la boîte juridique de Iatseniouk, à l’époque encore étudiant de première année à l'Université de Tchernovtsi. Les étudiants ont obtenu une licence du ministère de la Justice grâce à l’aide du père de l'un des partenaires – le gouverneur Ivan Gnatichine.
Ensuite, le jeune juriste s’est fait aider dans le déroulement de sa carrière par l’ancien président du conseil d’administration de la Société anonyme « la Banque postale de retraite Aval » Fedor Chpig. Iatseniouk montait les marches du service public grâce à un fort soutien de « l’amicale de Bucovine. »
En particulier, de Victor Korol (au début des années 2000 – député du peuple), Guennadi Moskal (lieutenant-général, l'ancien chef du ministère de l'Intérieur de la Crimée, ex-gouverneur des régions de Lougansk et de Transcarpathie qui travaillait comme vice-président du Service de sécurité de l’Ukraine (SBU, NDT) et le vice-ministre du ministère de l'Intérieur), Michael Papiev (ex-ministre du Travail et de la Politique sociale), le magnat des médias Igor Pluzhnikov (aujourd'hui décédé) qui l’a amené à faire sa carrière de futur speaker, son compagnon de ce temps du Parti Socio-démocrate (UNI).
Bucoviniens Eugene Dmitriev (ancien premier secrétaire du comité régional du Parti communiste de Tchernovtsi, directeur général de la société publique par actions « Titan de Crimée ») et Vladimir Koulich (a travaillé au comité exécutif municipal à Tchernovtsi, ex-député du conseil régional de Tchernovtsi et vice-président de la société publique par actions « Titan de Crimée ») ont fait du lobbying en faveur de la nomination de Iatseniouk au premier poste significatif de sa vie publique – ministre de l'Économie de Crimée dans le gouvernement de Valery Gorbatova (« Ukraine du travail »).
Ensuite, c’étaient Sergey Tiguipko, Vassily Tsouchko, Ioulia Timochenko et Victor Baloga qui sont intervenus dans sa carrière. Ces influents leaders de la corporation « Union industrielle du Donbass » ont contribué à la carrière de Iatseniouk (l’un d’eux est l’ancien secrétaire du Service de sécurité nationale et de défense de l’Ukraine Vitaly Gaydouk).

La campagne pour les élections présidentielles de Iatseniouk en 2009 — 2010 a été financée par le propriétaire de RosUkrEnergo et de la banque « Nadra », Dmitry Firtash, par le propriétaire du groupe « Interpipe », le magnat des médias Viktor Pintchouk, par le propriétaire d'« Alfa Group », l’homme d'affaires russe Mikhaïl Fridman, ainsi que par le propriétaire de l’« Union industrielle du Donbass », Sergey Taruta.
Leonid Yourouchev est également un des sponsors de Iatseniouk. Leonid Yourouchev était le seul investisseur systémique d’Arseny Iatseniouk. Apparemment, l'histoire de leur relation a des racines bancaires — Yourouchev aussi bien que Iatseniouk ont longtemps travaillé dans le milieu des banquiers et s’y sont rencontrés.
Le personnel du bureau de Iatseniouk a parlé très positivement sur le niveau de financement du fonctionnement de la cellule : pas de discussions sur la crise, les salaires élevés dans les régions et pas de retard dans les paiements. Selon eux, il est certain qu’en juin 2008, la cellule de Iatseniouk a reçu au total environ 20 millions de dollars de la part des structures de Leonid Yourouchev.

La Banque « Mriya ». Parmi les graves récriminations à l’encontre de Iatseniouk est l’octroi d'un crédit à la banque « Mriya ». En 2004, par un ordre fermé, le premier vice-président d'alors de la Banque Nationale Arseny Iatseniouk a ordonné à la Banque Nationale d’octroyer un crédit de 50 millions à la Banque « Mriya », qui, à l'époque, était contrôlée par Petro Porochenko.
Iatseniouk lui-même explique l’histoire de ce crédit :
« En août 2004, sous une pression terrible sur les tribunaux, ceux-ci prennent la décision de supprimer l'émission des actions de la banque « Mriya », signifiant en réalité la liquidation de la banque. À cette époque, Petro Porochenko a été une figure disgraciée complètement dans l’opposition. La Commission d’État sur les valeurs met le jugement en exécution, et nous, la Banque Nationale de l’Ukraine, restons seuls avec le problème de la banque. Alors j’ai dit à Sergey Leonidovitch (Tigipko était en vacances) que l’administration de la banque a étudié la question ; et aujourd'hui, il ne s’agit pas de Porochenko, il s’agit d’environ 30 000 épargnants. Et de la réaction en chaîne, car 10 banques ont octroyé des crédits à « Mriya ». Le conseil de la BNU a pris une décision d’octroyer à la Banque un crédit de stabilisation à des taux d'intérêt du marché et bloquer ces fonds sur un compte distinct à l’agence de la Banque Nationale de Kiev pour que la banque ne forme pas de réserve ».

Iatseniouk — scientologue. Iatseniouk a une sœur aux États-Unis — Alina Steele (Iatseniouk) né en 1967, qui vit à Santa Barbara (Californie, USA). Selon les informations disponibles, Alina Steele participe activement au fonctionnement de « l'Église de Scientologie » à Santa Barbara et a reçu le niveau 4, assez élevé, de l'auditing, définissant la place dans la hiérarchie scientologue.
Pour la petite histoire : « L'Église de Scientologie » est l'une des sectes totalitaires les plus dangereuses. Fondée en 1952 par l'écrivain de science-fiction américain peu connu Ron Hubbard, elle est très différente des autres cultes destructifs. Bien que le véritable but de toutes les sectes totalitaires soit de maximiser les profits et d'obtenir un pouvoir illimité sur les gens, mais pour y arriver, les chemins choisis sont différents. Si pour la majorité des pseudo-religions, le plus important est d’augmenter le nombre des sectateurs, cependant les scientologues, dès le début, ont misé non pas sur la quantité, mais bien sur la qualité. Les scientologues se positionnent comme l’Église des élites — politiques, financières et intellectuelles. Après l'initiation — pour le nouveau membre de l’« Église de Scientologie », toutes les lois et les normes de la morale cessent d'exister, à l'exception des lois et de la morale de la secte. Dans la plupart des pays, l’activité de scientologues est interdite par la loi et est durement réprimée comme dangereuse pour la sécurité nationale de l’état et pour le psychisme des gens. Outre les États-Unis, « l’Église de Scientologie » a été officiellement reconnue comme une organisation religieuse en Ukraine.

En ce qui concerne Iatseniouk, il a adopté la doctrine de la réincarnation éternelle de Hubbard en 1998, lorsqu’il travaillait en tant que consultant du département de crédit de la banque « Aval ». En six mois, le futur président du parlement a terminé les cours de « l’École de Dianétique » à Kiev, sous le nom duquel opérait « l’Église de Scientologie ». Maintenant, dans la structure hiérarchique de la Scientologie il a un niveau 6, très haut. Immédiatement après, la carrière d’Arseny a pris un fort essor. Il est aussi intéressant de noter que lors de ses fréquents voyages en Amérique Iatseniouk rencontrait invariablement dans un cadre informel M. David Miscavige, faisant partie des plus hauts dirigeants de l'« Église de Scientologie. » Il est également connu que les dirigeants de l’« Église de Scientologie » aux États-Unis ont pu soutenir leur adepte financièrement et par ses structures à l'intérieur de l’Ukraine pendant la campagne présidentielle de 2009-2010.

Intérêts. Iatseniouk cherche à diviser « Naftogaz » en deux sociétés : de gaz et de pétrole, ainsi qu’à poursuivre la transformation en société anonyme et la privatisation ultérieure du monopole gazier, notamment à concéder l’exploitation de l'oléoduc « Odessa-Brody » à une société étrangère. Il a l’intention de vendre l’usine portuaire d’Odessa au moins à 1 milliard de dollars. Arseny Iatseniouk est un ennemi fervent de l'adhésion de l'Ukraine à l'Union douanière.

L’oncle de Iatseniouk. L’oncle de Iatseniouk était un homme politique ukrainien et publiciste, le défunt Peter Mirtchuk de Philadelphie (États-Unis). Ainsi, dans le milieu des immigrés ukrainiens adeptes de Bandera, Iatseniouk est le neveu du célèbre et prolifique, en ce qui concerne le nombre des écrits, historien de la branche banderiste de l’OUN (Organisation Ukrainienne des Nationalistes, NDT), Peter Mirchuk, qui selon les instructions de R. Choukhevitch, pendant la guerre, est parti aux États-Unis pour écrire l'histoire de l'OUN-UPA. Alors, Arseny Petrovich dans la diaspora ukrainienne de Bandera est tout à fait de la maison.

L'affaire pénale. Le 20 décembre 2013, Iatseniouk a informé le public que le SBU a ouvert une procédure pénale contre lui « pour des appels au coup d'État. »

L’Or des Scythes. Le 7 mars 2014, Iatseniouk a sorti aux États-Unis l’or des Scythes à titre de garantie des remboursements de la dette au FMI. Le coût des valeurs culturelles nationales exporté et des vestiges historiques est estimé à 20 milliards de dollars.

Situation pécuniaire. Iatseniouk est le propriétaire d’un terrain de 3 012 mètres carrés, d’une maison de 298 m2, de trois appartements d'une superficie totale de 342 m2 (deux à Kiev et une part dans un appartement à Tchernovtsi), d’une maison de vacances de 114 m2 et d’un garage de 45 m2. Seulement le montant officiel des fonds sur les comptes bancaires de Iatseniouk s’élève à 6 610 504 grivnas... Et sur les comptes bancaires de Theresa Iatseniouk 1 062 670 grivnas.

Actualité. Il ne cache pas que c'est lui qui est derrière les évènements sanglants en Ukraine. C'est lui qui donne les ordres pour tirer sur les Russes. Il soutient les fascistes. Il rêve de réécrire l'histoire de la Grande Guerre Patriotique (2e guerre mondiale). Il veut retirer le statut particulier des vétérans de cette guerre. Il ne craint rien puisqu'il est protégé par ses Maîtres occidentaux.
Le premier ministre ukrainien Iatseniouk est un agent de l'OTAN
Et tous ses sponsors.


Les faits intéressants. L'or des Scythes


Cyber Berkout


La vie de l'ombre d'Arseny Iatseniouk. reportage NTV (en russe)


Un peu d'humour sur un air d'une chanson populaire russe
"чёрная моль", mais "institutka" a été remplacé par "prostitutka", les autres paroles sont identiques


Source : cyber-berkut.org-traitors : Яценюк Арсений Петрович
Traduction : GalCha

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire