lundi 25 août 2014

Bombardements - Le pain sanglant

"Du pain saignant" — il est livré par des convois sous le feu des tireurs d’élite et de l’artillerie

22.08.2014

Du Pain... Nous l’achetons habituellement au magasin. Parfois, même, nous le jetons à la poubelle. Il ne nous vient pas à l’esprit de penser que c’est quelque chose d’important et de précieux – qu’il est impossible de s’en passer, de vivre sans.

Cela fait la deuxième semaine que, dans la ville d’Ilovaysk de la République de Donetsk, assiégée et pratiquement détruite, le pain est devenu la plus grande valeur. L’armée ukrainienne, après avoir assiégé la ville et avoir refusé d’organiser un couloir humanitaire pour ses habitants, détruit de manière ciblée toute l’infrastructure vitale aux habitants – canalisations d’eau, magasins, pharmacies, hôpital...


À Ilovaysk, sans possibilité de partir, en plein centre des combats acharnés aux abords
lointains du cœur du Donbass Donetsk, se sont retrouvés des milliers de personnes. Et pour eux, le pain est devenu l’essentielle et souvent seule nourriture.


 Il est livré par de petits convois sous le feu des tireurs d’élite et de l’artillerie. Pour ce pain, les combattants payent de leurs vies les maris, les frères, les fils de ceux à qui ils l’amènent. Il est donné aux plus faibles et aux plus démunis, il est tiré en longueur et mangé jusqu’à la dernière miette, car ils ne savent pas quand viendra le prochain. Et viendrait-il tout court...

C’est le pain de la guerre. Le pain, arrosé du sang de ceux qui l’amènent, et souvent des larmes de ceux qui le mangent assis dans les sous-sols. Peut-être qu’il n’est pas si savoureux, ni pas aussi cher que le fromage avec la moisissure, le gourmet jambon espagnol, les olives grecques ... Mais ce pain donne la vie aux gens. Alors que tout le reste dans le Donbass la prend.



Et quand quelqu’un devant vous encore une fois va pleurer les denrées étrangères de luxe, parlez-lui du pain d’Ilovaysk, montrez-lui ces photos.
Et si cette personne reste aveugle et sourde, rayez-la de votre vie.

Et de préférence pour toujours.


Source : rusvesna.su-news : «Кровавый хлеб» — его доставляют конвоями под обстрелом снайперов и артиллерийских орудий
Traduction : GalCha

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire