Ukraine : Londres et Bruxelles n'ont rien compris {Sputnik}
20.02.2015L'Occident, par mépris, trop sûr de lui, par ignorance ne fait rien pour connaître la Russie, pour savoir comment réagira celui avec qui on veut, soi-disant, se développer... On dirait plutôt que l'attitude occidentale s'est mise en place pour déstabiliser, détruire la Russie. Mais, jusqu'à aujourd'hui, rien n'a pu ébranler le monde russe...
Andrei Stenin |
A la veille de la crise en Ukraine, le Royaume-Uni et l'Union européenne en général ont fait preuve d'une "incompréhension catastrophique" de la situation dans la région, concluent les membres de la commission des affaires européennes de la Chambre des Lords du parlement britannique dans un rapport publié aujourd'hui, écrit vendredi le quotidien Nezavissimaïa gazeta.
Ce document conclut qu'en entamant les négociations sur la signature d'un accord d'association avec l'Ukraine, les politiciens européens n'ont pas saisi combien la Russie était opposée à ce processus.
"La commission estime que l'UE, et par conséquent, le Royaume-Uni, sont responsables d'être entrés dans cette crise sans s'en rendre compte, comme des somnambules", a déclaré le président de la commission pour les affaires européennes de la chambre haute du parlement britannique Christopher Tugendhat. Tout comme le premier ministre britannique David Cameron, il représente le Parti conservateur."
Selon le rapport de la Chambre des Lords, durant la crise ukrainienne le gouvernement britannique "n'a pas réussi à jouer un rôle aussi actif et significatif qu'il aurait pu".
D'après les auteurs du document, le manque de ressources analytiques à disposition de la diplomatie européenne et britannique explique cette incompréhension de la situation en cours dans l'espace postsoviétique.
Selon la commission, le déclin de l'expertise sur les questions relatives à la Russie au sein du ministère britannique des Affaires étrangères et chez ses homologues européens a fait obstacle à la formulation d'une "réponse faisant autorité". D'après elle, le ministère britannique des Affaires étrangères doit à nouveau renforcer ses départements chargés d'analyser la Russie.
Le ministère allemand des Affaires étrangères a annoncé en janvier la création d'une nouvelle institution qui sera chargée d'analyser la Russie et d'autres pays postsoviétiques, à l'exception des pays baltes. Selon les observateurs britanniques, la fondation d'un nouveau think tank entérine le constat que le gouvernement allemand ne comprend pas totalement les processus se déroulant dans l'espace postsoviétique.
En 1981-1985, Christopher Tugendhat occupait le poste de vice-président de la Commission européenne, il a également présidé le Conseil de l'Institut royal des relations internationales (Chatham House).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire